Le SIBO

Tout ce que vous devez savoir sur le SIBO. Vous allez en savoir plus sur les causes, les symptômes, comment savoir si on a le SIBO, etc.

Qu’est ce que le SIBO ?

Le SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth, comprendre le syndrome de prolifération bactérienne dans l’intestin grêle), se caractérise par une prolifération excessive de bactéries dans l’intestin grêle.

Normalement, la majorité des bactéries de notre système digestif réside dans le côlon (le gros intestin). L’intestin grêle est principalement responsable de l’absorption des nutriments.

Lorsque des quantités anormalement élevées de bactéries s’y installent, elles peuvent interférer avec ce processus et entraîner divers symptômes inconfortables. Ces bactéries consomment également les glucides fermentescibles présents dans notre alimentation, produisant des gaz qui sont à l’origine des ballonnements et des douleurs.

Comment se développe t‑il ?

Plusieurs facteurs peuvent favoriser le développement du SIBO. Voici une liste de plusieurs causes possibles :

  • Une motilité intestinale perturbée : un ralentissement du transit intestinal peut permettre aux bactéries de remonter du côlon vers l’intestin grêle et de s’y multiplier.
  • Des anomalies anatomiques de l’intestin grêle : Des diverticules, des sténoses ou des adhérences peuvent créer des zones où les bactéries peuvent stagner et proliférer.
  • Un faible taux d’acidité gastrique : l’acide gastrique joue un rôle important dans la destruction des bactéries ingérées. Une production insuffisante peut permettre à davantage de bactéries de survivre et d’atteindre l’intestin grêle.
  • Des troubles du système immunitaire : Un système immunitaire affaibli peut avoir du mal à contrôler la population bactérienne dans l’intestin grêle.
  • La prise de certains médicaments : Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ou les antibiotiques peuvent parfois perturber l’équilibre bactérien intestinal.
  • Un syndrome post-infectieux : ensemble des symptômes pouvant apparaitre après une infection (ex : tourista)
  • Certaines maladies chroniques : la maladie de Crohn, la sclérodermie, le diabète, etc. peuvent être associés au SIBO.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes du SIBO peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. Toutefois, voici les symptômes les plus courants :

  • Ballonnements abdominaux
  • Distension abdominale (ventre gonflé après les repas)
  • Gaz excessifs (flatulences et éructations)
  • Douleurs ou crampes abdominales
  • Diarrhée et/ou constipation (parfois alternance des deux)
  • Sensation de satiété rapide après avoir mangé de petites quantités
  • Indigestion et brûlures d’estomac
  • Nausées

Dans certains cas, le SIBO peut également entraîner des symptômes moins spécifiques tels que :

  • Fatigue chronique
  • Brouillard mental
  • Carences nutritionnelles (notamment en vitamine B12, en fer et en vitamines liposolubles)
  • Perte de poids involontaire
  • Éruptions cutanées (par exemple : rosacée, acné, eczéma, etc.)
  • Intolérances alimentaires

Les différents types de SIBO qui existent

Il existe différents types de SIBO. Les différents SIBO sont classés en fonction du gaz prédominant produit par les bactéries en excès dans l’intestin grêle. Le type de SIBO peut influencer les symptômes prédominants et potentiellement l’approche thérapeutique.

On distingue principalement les types de SIBO suivants :

  • SIBO hydrogène (H2) : C’est le type le plus courant de SIBO. Il est causé par une prolifération de bactéries qui fermentent les glucides et produisent de l’hydrogène. Les symptômes typiques incluent des diarrhées, des ballonnements et des flatulences.
  • SIBO méthane (CH4) : Il est aussi appelé IMO (Intestinal Methanogen Overgrowth). Dans ce cas, ce ne sont pas des bactéries mais des archées méthanogènes qui sont en excès. Elles consomment l’hydrogène produit par d’autres bactéries et produisent du méthane. Le méthane ralentit le transit intestinal, ce qui se manifeste souvent par de la constipation, des ballonnements et des gaz.
  • SIBO sulfure d’hydrogène (H2S) : Il se caractérise par une surproduction de sulfure d’hydrogène par certaines bactéries. L’hydrogène sulfuré peut contribuer à l’inflammation et à des symptômes telles que des diarrhées (parfois avec une odeur d’oeufs pourris), des ballonnements et des douleurs abdominales.

Mais sachez qu’il y a également d’autres types de SIBO car plusieurs combinaisons sont possibles. Par exemple, vous pouvez avoir un SIBO mixte (H2 + CH4) où plusieurs types de gaz sont produits en excès (hydrogène + méthane) ou un SIFO (Small Intestinal Fungal Overgrowth) qui indique la présence de Candida albicans. Le SIFO est cumulable avec le SIBO (co-infection) et comprends les mêmes symptômes que pour le SIBO : ballonnements, gaz, intolérances alimentaires.

Besoin d’aide ?

Si vous avez besoin d’aide ou pour toute information complémentaire, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous. Je reviendrais vers vous dès que possible.

Comment est-il diagnostiqué ?

Le diagnostic du SIBO repose principalement sur un test respiratoire à l’hydrogène et au méthane. Ce test mesure la quantité d’hydrogène et/ou de méthane expirée après l’ingestion d’une solution sucrée (généralement du lactulose ou du glucose). Une augmentation précoce et significative de ces gaz suggère une prolifération bactérienne anormale dans l’intestin grêle.

Attention : selon l’endroit où vous allez réaliser votre test respiratoire, les résultats peuvent être faussés.

En effet, certains médecins vont mesurer le souffle toutes les 20 minutes pendant 3 heures (méthode la plus fiable) alors que d’autres demanderont de revenir 2 heures après la prise de lactulose, ce qui est moins précis. Aussi, je vous recommande le test au lactulose car le glucose peut donner des « faux négatifs ».  L’ingestion de la solution au glucose étant plutôt absorbé dans l’intestin proximal (premières portions de l’intestin grêle) et non dans la partie distale de l’intestin grêle.

Sachez que vous avez aussi la possibilité de faire le test respiratoire à distance. Pour cela, vous devrez commander un kit de test SIBO auprès d’un laboratoire proposant ces kits. Vous pourrez alors prélever l’air expiré depuis votre domicile et le renvoyer pour examen au laboratoire. Plusieurs laboratoires proposant les kits de test SIBO existent en France et en Europe.

Contenu d'un kit de test SIBO à domicile
Exemple de contenu d’un kit de test SIBO à faire à domicile © NaturoSIBO

Comment le SIBO est-il traité ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’éradication de votre SIBO peut se faire sur plusieurs cycles. Cela peut aller de 1 à 4 cycles de traitement. Cela dépendra de la quantité de bactéries présentes dans votre microbiote mais aussi de l’efficacité du traitement en fonction de votre situation personnelle.

Important : Il faut prendre conscience que se soigner du SIBO à un coût car le traitement n’est pas remboursé et, en fonction de votre situation, cela pourra revenir plus ou moins cher (compléments, cycles, etc.). Il faut voir cela comme un investissement dans sa santé.

Les 3 étapes du traitement du SIBO

Soulager les symptômes

Premièrement, le but est de soulager les symptômes et de réduire la prolifération bactérienne excessive

Traiter le SIBO

Deuxièmement, il faut prendre un traitement afin de tuer les bactéries responsables de vos symptômes

Réparer le microbiote

Troisièmement, il faut réparer les dégâts causés et adopter des habitudes pour s’assurer que le SIBO ne revienne pas

Il y a plusieurs approches de traitement pour le traitement du SIBO. Cela inclus principalement :

La prise d’antibiotiques​

La prise d’antibiotiques conventionnels est un des traitements préconisés par les médecins. Le problème est qu’on ne peut pas guérir du SIBO de la même façon que certaines autres maladies. En effet, la médecine allopathique n’est pas adaptée pour le traitement du SIBO. Le traitement passe par plusieurs phases et ne peut être guéri par “une pillule magique”.

Bien que le traitement par la prise d’antibiotiques soit plus rapide que le traitement naturel à base de plantes, celui-ci va éliminer toutes les bactéries sans distinction. Vous n’aurez “temporairement” plus le SIBO mais vous éliminerez aussi les bactéries positionnées au bon endroit et risquez d’endommager, avec plus de dégâts, votre microbiote.

De plus, les antibiotiques sont une cause majeure de perturbation du microbiote ; ce qui pourrait être la cause possible de votre SIBO.

Contrairement aux antibiotiques, les antimicrobiens (antibiotiques naturels) sauront faire la différence entre les bactéries positionnées au mauvais endroit, responsables de vos douleurs digestives et celles positionnées au bon endroit.

Les deux approches (conventionnelle et naturelle) ont prouvé leur efficacité en se montrant efficaces à 80 % dans le traitement du SIBO.

Autrement dit, les antibiotiques conventionnels ne sont pas plus efficaces que les antimicrobiens à base de plantes. Pour ne pas risquer d’endommager davantage son organisme, il faut mieux privilégier le traitement à base de plantes.

Les antimicrobiens varient selon votre situation et votre type de SIBO. Les plus connus sont les suivants :

  • Origan
  • Neem
  • Allicine
  • Berbérine
  • Atantril
  • Dysbiocide (ou BiomeBalance)
  • Biotics Research FC Cidal
  • Metagenics Candibactin AR, Candibactin BR

Adopter un régime alimentaire est une étape obligatoire pour se soigner du SIBO.

Plusieurs régimes alimentaires existent et sont, pour la plupart d’entre eux, très réputés aux Etats-Unis :

  • Régime pauvre en FODMAPs (Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides and Polyols ; Low FODMAPs Diet en anglais)
  • Régime élémentaire (Elemental Diet en anglais)
  • Régime Bi-phasique
  • Régime SCD (Specific Carbohydrate Diet)
  • Régime GAPS (Gut And Psychology Syndrome)
  • Régime SSFG (SIBO Specific Food Guide)

En suivant ces régimes, vous avez de grandes chances de ressentir vos symptômes s’améliorer. Par contre, comme pour la plupart des régimes, ils ne doivent pas être suivis sur de longues périodes au risque de développer des carences nutritionnelles.

Expliquons brièvement ce que sont ces régimes, leurs avantages et leurs inconvénients :

Vous avez peut-être déjà entendu parlé du régime pauvre en FODMAPs (Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols). Ce régime est souvent préconisé par les gastro-entérologues lorsque l’on a des troubles digestifs. Il a la particularité d’éviter certains aliments contenant des glucides capables de fermenter dans l’intestin.

Avantages du régime pauvre en FODMAPs :

  • C’est le régime le moins restrictif
  • Il est très connu, il y a donc beaucoup d’informations à ce sujet, des recettes, etc.

Inconvénients du régime pauvre en FODMAPs :

  • Les sucres complexes qui y sont autorisés peuvent parfois aggraver un SIBO
  • Suivre ce régime à long terme peut avoir un effet négatif sur le microbiote intestinal

Le régime élémentaire n’est pas vraiment un régime mais une approche de traitement à part entière au même titre que les antibiotiques et antimicrobiens. C’est une formule liquide et hypoallergénique de nutriments prédigérés mélangés à de l’eau. Selon votre situation, c’est le régime qu’il faudra suivre pour traiter votre SIBO.

Avantages du régime Elémentaire :

  • Il est très efficace pour lutter contre le SIBO (jusqu’à 85% de réussite)
  • Le traitement est court (2 à 3 semaines)

Inconvénients du régime Elémentaire :

  • Il y a un risque de perte de poids important
  • Le traitement est coûteux

C’est une combinaison des régimes Low FODMAPs et SCD qui inclue une thérapie antimicrobienne. C’est le régime que je vous préconise pour le traitement de votre SIBO.

Avantages du régime Bi-phasique :

  • Il réduit efficacement les symptômes digestifs
  • Il a été créé spécifiquement pour le traitement du SIBO
  • Son format est structuré et déclinable en plusieurs versions pour les personnes intolérantes à l’histamine ou ayant une alimentation végétarienne
  • Il est complet puisqu’il comprend le traitement antimicrobien

Inconvénients du régime Bi-phasique :

  • C’est un régime très restrictif (notamment en phase 1)
  • Il y a un risque de perte de poids assez important

Ces régimes ont été regroupés. Il sont moins réputés, ont moins de preuves de leur efficacité et il ne font pas partie des régimes que j’utilise pour le traitement du SIBO.

Voici quand même, à titre informatif, leur particularité, avantages et inconvénients.

Le régime SCD (Specific Carbohydrate Diet) élimine les carbohydrates afin de limiter la fermentation des aliments.

Avantages du régime SCD :

  • Il réduit les symptômes digestifs
  • Il diminue l’inflammation

Inconvénient du régime SCD :

  • C’est un régime très restrictif

Le régime GAPS (Gut And Psychology Syndrome) vise à réduire la perméabilité intestinale et à guérir l’intestin.

Avantage du régime GAPS :

  • Il rétablit le microbiote

Inconvénient du régime GAPS :

  • Pour le moment, il n’y a pas de preuve ayant appuyé son efficacité pour le SIBO

Le régime SSFG (SIBO-Specific Food Guidelines) permet de réduire une variété de fermentescibles afin de soulager les symptômes.

Avantages du régime SSFG :

  • Il est efficace pour réduire les symptômes digestifs (même en cas de symptômes sévères)
  • Il a été créé spécialement pour le traitement du SIBO

Inconvénient du régime SSFG :

  • C’est un régime très restrictif

En plus des antimicrobiens, vous devrez peut-être prendre plusieurs compléments alimentaires ayant plusieurs utilités qui diffèrent selon votre situation. Cela peut se traduire par la prise de disrupteurs de biofilms, de complexes d’enzymes digestives, etc.

Pendant le traitement du SIBO, il est indispensable d’utiliser un prokinétique. La prise du prokinétique doit se poursuivre également plusieurs mois après le traitement (3 à 6 mois) afin d’éviter une rechute.

La prise de probiotiques (adaptés) est également conseillée, une fois le SIBO éradiqué, afin de repeupler votre microbiote.

Sachez aussi que la prise d’autres compléments alimentaires est envisageable après la disparition du SIBO. Selon votre situation, cela peut être la prise de compléments pouvant restaurer la paroi intestinale, rétablir la motilité du complexe migrant moteur (CMM), faire une cure détox du foie, etc.

Accompagnement dans le traitement du SIBO

Vous l’aurez compris : se soigner du SIBO n’est pas une chose facile et nécessite un accompagnement.

Trouver une personne qualifiée adapté pour le traitement du SIBO est un défi car les professionnels formés sont rares et les approches souvent standardisées. Même les traitements proposés dans les centres hospitaliers ne sont pas adaptés ; ce qui fait que votre SIBO ne disparaitra pas en suivant ces traitements non personnalisés.

Mon expérience personnelle avec le SIBO me permet de comprendre votre situation. Je sais par quelles souffrances vous passez et à quel point l’errance médicale est difficile à accepter.

Grâce à mes recherches et à une formation ciblée j’ai réussi à vaincre le SIBO. Aujourd’hui formé au métier de praticien en naturopathie holistique, je mets à votre disposition mon expertise pour vous offrir un accompagnement naturel et personnalisé.

Mon objectif est de vous libérer durablement de vos souffrances digestives afin que vous puissiez retrouver une qualité de vie optimale !