Qui suis-je ? Quel est mon parcours ? Ma philosophie ?
Pour quelles raisons j’ai choisi de me spécialiser dans le traitement du SIBO ?
Je vous en dis plus à propos de mon profil, mon histoire…
Je m’appelle Anthony ! Je vous présente mon site dédié principalement au traitement du SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth).
Comme de nombreuses personnes, j’ai eu des troubles intestinaux. J’ai pendant longtemps “accepté” le fait d’avoir des gaz, des ballonnements, mal au ventre, etc. Je voyais cela comme étant des réactions “normales”.
Puis, début 2019, des problèmes de peau, telles que la dermite séborrhéique ou encore la rosacée, sont apparus. Après cela, j’ai commencé à développer des intolérances alimentaires. J’ai donc dû éliminer plusieurs aliments de mon alimentation sous peine d’avoir de fortes douleurs et ballonnements. Ensuite, mes symptômes digestifs se sont aggravés et je ressentais cette fois des douleurs plus intenses même lorsque je ne mangeais rien. Le matin, il m’arrivait de me sentir très fatigué dès le réveil et ressentir des douleurs sans rien avaler avant 12h !
Peu importe ce que je faisais, que je mange le matin (sainement ou pas), que je jeune depuis la veille 20h, je ressentais toujours, dans le meilleur des cas, des inconforts ou des gaz, et dans le pire des cas, j’étais plié en deux avec aucun recours pour soulager mes douleurs.
Tout cela m’a impacté au point de mettre ma vie sociale de côté : sortir boire un verre, aller au restaurant, à la salle de sport, passer une réunion de plusieurs heures au travail, etc. étaient des épreuves à affronter au quotidien…
Faisant confiance initialement à la médecine allopathique, j’ai commencé par consulter mon médecin traitant qui m’a renvoyé vers un gastro-entérologue. Celui-ci m’a dit qu’il n’avait rien trouvé d’anormal et m’a dit que ces douleurs étaient “dans ma tête” et que c’était probablement le stress. J’ai donc décidé de ne pas en rester là et j’ai consulté un deuxième gastro-entérologue. Ce dernier m’a dit que je devais simplement éviter de manger ce qui me donnais mal au ventre. Il m’a proposé de suivre le régime pauvre en FODMAPs (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides and Polyols). Ce régime, souvent proposé par les gastro-entérologues, certains nutritionistes et même naturopathes, a permis d’améliorer mes symptômes sans pour autant les faire disparaître.
C’est alors que j’ai commencé à faire des recherches de mon côté. Au cours de ces recherches, j’ai découvert que le régime pauvre en FODMAPs tant recommandé, était en fait une solution néfaste à long-terme car celui-ci appauvrit notre microbiote et favorise le développement de carences alimentaires.
J’ai longuement recherché des informations en lien avec les problèmes digestifs, les gaz, les ballonnements.
J’ai lu plusieurs ouvrages et je suis tombé sur le livre de Dora Moutot “A fleur de pet”. Ce livre a été une révélation pour moi ! Enfin, une personne savait ce que je ressentait, était passé par les mêmes étapes, avait souffert de l’errance médicale et surtout avait pu mettre un mot sur mes troubles digestif : le SIBO.
A partir de cet instant, j’ai approfondi mes recherches sur cette maladie et, ne trouvant rien ou très peu d’informations en français, j’ai étendu ces recherches sur des sites anglophones.
En effet, le SIBO est plus connu (et reconnu) aux États-Unis et au Canada. Je me suis acculturé sur plusieurs sites médicaux, chaines YouTube, et Podcasts en recoupant à chaque fois toutes mes sources pour trouver toutes les informations nécessaires (pourquoi ai-je le SIBO ? Comment je peux guérir du SIBO ? etc.).
J’ai eu l’envie de partager toutes ces connaissances acquises pour aider les millions de gens, qui comme moi, souffrent de troubles digestifs. J’ai donc créé un compte TikTok sur les réseaux sociaux et (dans mes compétences) partagé des éléments au sujet du SIBO (mon régime, mon traitement, mes conseils, mon ressenti, etc.) en français. Plusieurs personnes m’ont contacté, via les commentaires et la messagerie privée, pour me demander des conseils ou me remercier de ces partages.
Ça m’a fait plaisir de sentir que j’aidais ces personnes qui comme moi n’avaient pas les informations ou l’aide médicale nécessaires pour se sentir mieux.
J’ai finalement réussi à me soigner du SIBO mais cela m’a pris beaucoup de temps et d’agent. Ça n’a pas été facile au quotidien et j’aurais aimé avoir un professionnel qui puisse m’accompagner lors de mes moments de doutes et quand j’avais besoin de soutien.
Tous ces événements et expériences, m’ont donné l’envie d’accompagner les personnes à aller mieux.
Pour cela, je suis persuadé qu’il faut, quand cela est possible, oublier la médecine allopathique (combattre les symptômes avec des médicaments sans forcément en chercher la cause) et se diriger vers des médecines plus douces (dites alternatives), par exemple la naturopathie, qui vise à rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé, et prendre soin de soi par des moyens naturels.
Je me suis alors formé au métier de praticien en naturopathie holistique qui consiste à soigner le corps humain dans son intégralité en encourageant l’autoguérison grâce au développement du bien-être et de la vitalité.
Enfin, afin d’avoir tous les éléments en main pour aider les personnes à pouvoir guérir du SIBO, j’ai suivi un programme de formation complet sur le sujet.
Aujourd’hui, après ce long parcours, j’ai donc décidé d’ouvrir ce site internet pour aider et accompagner toutes les personnes souffrant de problèmes digestifs à pouvoir guérir du SIBO.
Aujourd’hui, malgré l’allongement de la durée de vie, rester en bonne santé représente un véritable défi. Les maladies dites “de civilisation” deviennent de plus en plus courantes et témoignent d’un déséquilibre croissant.
En naturopathie, on entend par “malade”, un déséquilibre entre le corps, l’énergie vitale et l’esprit. On parle d’ailleurs de “non-santé” plutôt que de maladie.
Notre équilibre est constamment menacé par plusieurs facteurs dont un environnement qui est de plus en plus pollué et une alimentation devenue de plus en plus transformée.
Ajoutons à cela, la sédentarité, le manque d’activité physique, l’insuffisance d’exposition solaire, les substances nocives, les publicités qui poussent à la consommation en faisant croire au consommateur qu’un produit est bon pour sa santé alors que c’est même l’inverse ! Il se produit donc un “effet cocktail” qui impacte quotidiennement notre organisme en le mettant à rude épreuve.
Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture.
Par ailleurs, il est surprenant de constater le peu d’importance accordée à la nutrition dans le cursus des futurs médecins qui ne dépasse pas 2 jours sur 6 ans d’études.
Pourtant, l’adoption de principes nutritionnels sains et d’une hygiène de vie appropriée représente un levier puissant pour la guérison et la prévention.
S’il n’est pas possible d’éviter toutes ses agressions, il est cependant possible d’en limiter les effets et impacts sur notre organisme grâce à des habitudes à adopter.
Pour toute question ou pour la prise d'un rendez-vous, n'hésitez pas à me solliciter :
© Copyright NaturoSIBO 2025 - Tous droits réservés.
Hippocrate
Médecin et philosophe grec de l’Antiquité (377 av. J. ‑C.)